Clarinette
Angélica Retana
Clarinette - Angélica Retana
Originaire de la ville de Guanajuato, Angélica Retana a commencé ses études musicales à l'École de musique de l'Université de Guanajuato en 1992. Elle a étudié avec le maestro Thomas Bayles Jones (clarinette solo de l'Orchestre symphonique de l'État de Mexico).
En 2001, elle suit des cours avec Maître Ted Oin à l'Université de Detroit. En 2003, elle étudie à Paris avec le maître Philippe Cuper (clarinette solo de l'Opéra de Paris) au Conservatoire National Supérieur de Région de Versailles, récompensée par une médaille d'or pour son interprétation et les félicitations générales du jury.
En 2007 elle obtient le diplôme de perfectionnement en clarinette. Plus tard, elle suit les cours de clarinette basse avec le professeur Philippe Olivier Devaux (clarinette basse de l'Orchestre de Paris) au Conservatoire de Créteil. Elle a participé à des master classes avec des clarinettistes internationaux, tels que Karl Leister, Giora Feidman, Richard Stolzman, Louis Sclavis entre autres.
En 2010, elle obtient son Master en musique et musicologie à la prestigieuse Université de la Sorbonne à Paris.
En 2014, elle obtient le Diplôme d'Etat en Pédagogie au centre de formation d'Aix en Provence, elle est la première clarinettiste mexicaine, pour le moment, qui obtient ce titre et cela lui permet de pratiquer comme enseignante en France.
Elle a commencé sa carrière de soliste avec l'Orchestre symphonique de l'État de Mexico en 2006 sous la direction du maestro Enrique Batiz, interprétant le concerto pour clarinette de W.A Mozart. En 2007, elle a interprété les concertos pour clarinette de W. A. Mozart et Carl Maria von Weber avec l'Orchestre symphonique de l'Université de Guanajuato, ainsi que le concerto pour deux clarinettes du compositeur Franz Kromer avec le maestro Philippe Cuper.
En 2012 elle revient avec l'OSUG, pour interpréter le concerto de D. Milhaud sous la direction d'Alfredo Rugeles, directeur artistique de l'Orchestre symphonique Simón Bolívar et en 2013 elle interprète le concerto de Milhaud, sous la direction d'Eduardo Diaz Muñoz. En 2014, elle obtient le diplôme d'Etat de professeur et est la première clarinettiste mexicaine à obtenir ce titre de professeur en France.
Actuellement, elle poursuit sa carrière d'interprète avec le quintette à vent franco-mexicain «Kairos Reed Quintet», le trio franco-mexicain «Les anches vagabondes» entre autres.
Artiste de la prestigieuse marque Selmer et Vandoren, elle est invitée comme jury dans différents festivals internationaux et s'implique dans tous les aspects du développement et de l'enseignement de la clarinette.
Elle travaille actuellement comme enseignante dans différents conservatoires de Paris.
Angelica Retana est directrice du festival franco-mexicain MUSICADEMIA.