Chorale

Jeanine Prosper

Chorale - Jeanine PROSPER

Jeanine PROSPER est une ancienne élève du Conservatoire National de Région de Marseille et de l’Ecole Normale de Musique. Ses études d’écriture musicale ont lieu sous la direction de Maître PREVOST et de Danielle SAINTE-CROIX. Dès l’âge de 16 ans elle fait partie de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille en qualité de harpiste. En 1964 elle est nommée professeur d’Education Musicale au Collège Saint Théodore de Marseille et y crée l’Ensemble Vocal Vincent d’Indy d’où naîtra plus tard la Maîtrise des Bouches-du-Rhône. A sa fonction d’enseignante s’ajoutent des activités de recherche musicale en SORBONNE.

Sous la direction d’Edith WEBER, elle rédige une thèse sur la harpe dans l’opéra français. En 1988 Jeanine PROSPER est nommée expert par le Directoire International de Chant Choral puis désignée Officier de l’Ordre National du Mérite, des Arts et Lettres, et Officier des Palmes Académiques.

La ferveur de cette musicienne a permis à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône d’acquérir un rayonnement national et international. Aux différentes tournées en France s’ajoutent des participations à des productions de l’Opéra de Marseille et de Nice ainsi que des interprétations au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence et aux Chorégies d’Orange tandis que tous les concerts présentés à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Portugal, Hongrie, Slovénie, Antilles, Malte, etc.) permettent de vivre un expérience inoubliable de complicité et de partage.