Piano chef de chant - Rodolphe Lospied
Rodolphe Lospied
Rodolphe Lospied est originaire de Bordeaux où il débute le piano au CRR. A la recherche du partage avec d’autres musiciens, il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat, en 2013, et y obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention très bien à l’unanimité. Rapidement, il s’investit dans de nombreux projets, notamment en compagnie de chanteurs lors de récitals. Il accompagne entre autre le Concours international de violoncelle Louis Rosoor. En 2017, il se produit avec deux musiciennes de l’orchestre de Kyushu, à Fukuoka au Japon.
Son intérêt pour le répertoire ancien le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent. Il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité en 2017 et jouera sous la baguette de Marc Minkowski dans le Messie de Haendel à l’Auditorium de Bordeaux.
Il poursuit ses études en perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe de Roger Sala (piano) et de Laetitia Bougnol (accompagnement) puis entre au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig. Il obtient son Master en Juin 2022. Ces cinq années d’études supérieures lui ont permis d’acquérir la rapidité, la rigueur et l’exigence inhérentes au métier d’accompagnateur, l’amenant à jouer dans pas moins de quarante licences et masters au cours de son parcours.
Il accompagne les master class d’Antoine Palloc (chef de chant), d’Olivier Freidj (metteur en scène), d’Anaïk Morel (mezzo-soprano) ou encore de Salvatore Caputo, chef de choeur de l’Opéra de Bordeaux, autour du répertoire opératique et sacré italien.
Il collabore régulièrement avec l’Opéra de Lyon, se produisant en 2022 lors de la soirée d’ouverture avec Claire de Sévigné (soprano), mais également avec les musiciens dans Pierre et le Loup de Prokoviev ainsi qu’en musique de chambre avec Julien Beaudiment (flûtiste), Ewa Miecznikowska (violoncelliste) et Chloé Briot (mezzo-soprano).
Musicien polyvalent, il est claveciniste dans l’opéra Bang ! sous la direction d’Ingrid Roose à la Philharmonie de Paris.
Depuis 2018, il forme avec Julie Goussot (soprano) le duo Symbiose. Après avoir participé au concours Nuits lyriques de Marmande en Août 2021 où ils remportent le premier prix en Mélodie (ainsi que le premier prix en Opéra pour Julie), ils sont récompensés du Grand prix au Concours de Mélodie Française à Toulouse.
Ils donnent plusieurs récitals autour des mélodies du monde, ainsi qu’un programme intitulé « du Rhône au Rhin » incluant des mélodies françaises et lieder au Goethe Institut.